Projet scientifique de l’axe 2 2014-2019

Projet de recherche 2014 – 2019

Axe 2 – Outils et organisation de la conception innovante

Le premier cycle de la chaire a permis de consolider une large gamme d’outils et de méthodes pour la conception innovante. Sur le terrain, des équipes de consultants formés par la Chaire ont pu multiplier avec succès (notamment pour le programme KCP) les expériences dans les entreprises, ce qui a favorisé l’adaptation de plus en plus variée et fine de ces outils.

Cet effort de conception de nouveaux outils de nouvelles méthodes et de nouvelles formes d’organisation de la conception innovante sera poursuivi dans le second cycle de la chaire TMCI (Evaluation de la qualité d’un raisonnement de conception, méthode de conception de technologie générique, systématisation des usages pratiques de la théorie C-K (règles, codes, configurations courantes..)-, cartographie et évaluation des outils d’aides à la conception CK-tools,…).

Cette première étape conduit aussi aujourd’hui à deux nouveaux programmes :

• un besoin de formation de masse, tant du côté des formations initiales (fortes demandes des universités et des écoles) que des formations continues en entreprise. L’équipe de la Chaire devra donc développer un programme de formation de formateurs de grande ampleur. Celui-ci passera aussi par la conception de cours en ligne de type MOOC, labellisant et diplômant. Dans ce développement, la chaire s’appuiera sur des partenariats de développement, tout en ne gardant pour sa part que la conception et l’évaluation scientifique des formations ;

• du point de vue des entreprises, le passage d’une ingénierie de l’innovation à la mise en place d’une gouvernance de l’innovation disposant à la fois d’une place stratégique et de processus généraux de management de ses projets.

Pour progresser sur cette voie, le deuxième cycle de la chaire privilégiera les directions de travail suivantes :

• Etude de la place et de l’instrumentation d’une gouvernance de l’innovation au sein du gouvernement d’entreprise : implication des actionnaires et des conseils d’administration, conception d’un bilan « innovation » ;

• Modèle de financement et valorisation financière de l’innovation dans l‘entreprise. Ce travail bénéficiera des modèles économiques de la conception élaborée pendant le premier cycle de la chaire :

• Etude des modèles juridiques compatibles avec les processus partenariaux de l’innovation : le droit des sociétés et celui du travail sont-ils adaptés aux partenariats d’innovation qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise ?