Projet scientifique de l’axe 5 2014-2019

Projet de recherche 2014 – 2019

Axe 5 – Création et réception, identité des objets et nouveaux discours critiques

Cet axe est nouveau, il a été préparé au cours de l’année 2013 et entrera en plein fonctionnement en 2014.

Depuis sa création, la Chaire TMCI s’est ouverte à l’épistémologie générique, courant de recherche qui réfléchit à la formation des nouveaux objets scientifiques. Elle s’est ensuite associée à plusieurs chercheurs qui travaillent sur la réception des techniques, la création artistique et les théories de la communication et de la sémantique. La chaire peut donc aujourd’hui explorer la formation des « identités des objets » dans la société. En outre, la théorie de la conception permet d’étudier ce que l’on appelle la réception des objets (le « travail » de l’acheteur et de l’utilisateur) comme une activité de conception. En effet, en considérant la réception aussi comme une conception (même si elle opère avec des connaissances différentes) on consolide un programme de recherche original. Nous pouvons aborder les situations où l’interprétation créatrice et critique des objets est cruciale pour la vie des innovations (Art, « design »). Nous retrouvons aussi les travaux qui montrent que les technologies nouvelles (STIC, IHM,..) sont par nature ouvertes et « réflexives » (Gentes). Nous pouvons enfin mieux analyser les objets-plateforme, les objets intégratifs ou les objets-générateurs d’usage mis-en en évidence dans les travaux de la Chaire TMCI. Le concept de « réception expansive » sera mis en parallèle avec celui de partition expansive plus classique en théorie C-K.

Cet axe ouvre aussi à des recherches fondamentales sur le langage de description de ces techniques dont les résultats pourraient être directement utiles à l’axe 1 et pourrait avoir un impact direct sur l’ensemble des développements des STICs au quotidien (objets connecté, aide aux personnes âgées, design numérique, télé- activités, etc..). Cet axe s’insèrera aussi dans le cadre des recherches en Art, cognition et création de PSL.