Galerie Vidéos

Galerie Vidéos

« Nouvelles logiques de l’inconnu et transformations de la science et de la société » Extrait

Xerfi Canal a reçu Pascal Le Masson et Benoît Weil, tous deux professeurs à MINES ParisTech – PSL, pour parler des nouvelles logiques de l’inconnu et transformations contemporaines.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Gouverner l’expertise dans les entreprises innovantes

Xerfi Canal a reçu Benjamin Cabanes, post-doctorant à MINES ParisTech – PSL, pour parler de l’expertise dans les entreprises innovantes.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Xerfi Canal a reçu Pascal Le Masson et Benoît Weil, tous deux professeurs à MINES ParisTech – PSL, pour parler des nouvelles logiques de l’inconnu et transformations contemporaines.Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

La théorie de la conception : une nouvelle rationalité pour penser l’inconnu

Xerfi Canal a reçu Pascal Le Masson, professeur à MINES ParisTech – PSL, pour parler de la théorie de la conception.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Agir dans l’inconnu : la grande entreprise à R&D ou l’invention de la bureaucratie générative

Xerfi Canal a reçu Benoît Weil, professeur à MINES ParisTech – PSL, sur le thème : « agir dans l’inconnu ».

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Vers une histoire des normes et des techniques de gestion

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel et Albert David, respectivement professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies et professeur à l’Université Paris-Dauphine, pour parler des normes et des techniques de gestion.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Les sciences de gestion sont des sciences fondamentales – synthèse –

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies, pour parler des sciences de gestion.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Théorie de l’action collective et normes de gestion

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies, pour parler de l’action collective et des normes de gestion.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Sciences de gestion, sciences fondamentales ?

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies, pour parler des sciences de gestion.

Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Retour aux sources des normes et des techniques de gestion

Xerfi Canal a reçu Armand Hatchuel, professeur Mines ParisTech et membre de l’Académie des technologies, pour parler du retour aux sources des normes et des techniques de gestion.Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

 

La Théorie C-K à l’école

Des chercheurs du LaPsyDÉ (laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant), se sont rendus durant 5 semaines dans une école de normandie, afin d’initier les enfants, de niveau CM1 et CM2, à la théorie C-K dans le but de stimuler leur créativité. Cette étude leur a permis notamment de comparer avec d’autres méthodes plus classiques comme le brainstorming. La Théorie CK est une méthode de « conception innovante », développée par les chercheurs du CGS MINES ParisTech, qui permet d’innover en s’appuyant sur ses connaissances.

MOOC CONCEVOIR POUR INNOVER : INTRODUCTION À LA THÉORIE C-K 

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

 Les videos du MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K»  vous permettront de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Ces vidéos ont été produites avec le soutien financier de :AUNEGE : Université Numérique Thématique en Economie et Gestion

Auteur(s) : HATCHUEL Armand, HOOGE Sophie

MODULE 1 : QU’EST-CE QU’UNE TÂCHE DE CONCEPTION ? POURQUOI DES THÉORIES DE LA CONCEPTION?

MODULE 2 : CONCEPTION RÉGLÉE : APPROCHE FONCTIONNELLE

 

MODULE 3 : CONCEPTION RÉGLÉE : PROTOTYPAGE ET ROBUSTESSE

 

MODULE 4 : CONCEPTION INNOVANTE : INTRODUCTION À LA THÉORIE C-K

MODULE 5 : APPLIQUER LE THÉORIE C-K POUR LA CONCEPTION ET LA GESTION DE L’INNOVATION

 

La Théorie CK chez Airbus

Intervention d’Axel Flaig

Interview Christian Delaveaux- THALES

Dans cette interview, Christian Delaveaux, de la Direction Technique de Thales Avionics, explique comment la méthode de « conception innovante » CK du Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech a contribué à la mise au point du nouveau cockpit du futur, ODICIS.

Interview Dominique Levent – RENAULT

Dominique LEVENT, directrice du pôle Créativité – Vision au technocentre Renault à Guyancourt, décrit le partenariat tissé avec le Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech donnant naissance à des projets innovant grâce à l’apport de la thérorie C-K (méthode de la conception acheter viagra non generique innovante).
Cette méthode, permettant le raisonnement dans l’inconnu, stimule la créativité des entreprise et permet alors l’apparition d’innovations de rupture, utiles à la croissance et au rayonnement de l’industrie française.

Comment lier contrôle de gestion et performance en innovation ?

Interview de Sophie HOOGE et Roland STASIA, auteurs du livre « Performance de la R&D et de l’innovation » paru aux Presses des Mines.

Entretiens de Toulouse 2015 – Armand HATCHUEL

Armand Hatchuel, théoricien de la conception innovante et codirecteur du Centre de Gestion Scientifique – MINES ParisTech, participe pour la troisième fois aux Entretiens de Toulouse. L’occasion pour lui d’exposer des concepts de rupture et d’échanger avec les partenaires industriels du secteur. Il adresse par ailleurs une question à Jean-Claude Hironde, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, président du Comité de programme des Entretiens de Toulouse et ancien patron des programmes Rafale et Falcon 7X chez Dassault Aviation. Pour tout savoir sur les Entretiens de Toulouse : www.entretienstoulouse.com

Introduction à la conception innovante – Presses des MINES

Les Presses des Mines lancent une nouvelle collection Sciences de la Conception et publient un ouvrage d’introduction à la conception Innovante par 4 jeunes chercheurs du Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech
 
 
 

Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion

Interview d’Armand Hatchuel, directeur adjoint du CGS – MINES ParisTech et Romain Laufer, professeur émérite à HEC Paris, auteurs du livre Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion nouvellement réédité aux Presses des Mines.