La première édition du Centrale Lyon Innovation Camp (CLIC) s’est déroulée les 30 et 31 janvier 2019 sur le campus de l’École Centrale de Lyon. Cet évènement dédié à l’innovation a mobilisé les 400 élèves de première année autour de 6 projets d’entreprises. Cette nouveauté pédagogique née à Centrale Marseille a pour objectif de stimuler l’émergence de concepts novateurs grâce à la méthode C-K (pour Concept-Knowledge) et à l’accompagnement des « Innovation Managers ».

Les journées de challenge ont été précédées de deux semaines de travail sur le dominant design et la recherche de connaissances. Une importante équipe « d’innovation managers », constituée d’enseignants de l’École Centrale de Lyon et de consultants de la société STIM, a assurée l’accompagnement préalable et l’animation des deux journées. La théorie C-K utilisée comme base méthodologique a permis de traiter des projets d’innovations de tous types (produits, services ou processus) en s’appuyant sur deux grands principes : cartographier méthodiquement le sujet et apporter des connaissances nouvelles et inattendues. La méthode permet donc d’associer exploration de concepts et recensement des connaissances pour stimuler l’émergence de nouvelles idées.